L'OIT organise un atelier de renforcement des capacités plateforme syndicale sur la migration de Côte d'Ivoire

Posted at December 6th 2023 12:00 AM | Updated as of December 6th 2023 12:00 AM

...

Les organisations syndicales de travailleurs ont un rôle crucial à jouer dans la protection des travailleurs migrants, tant dans les pays d’origine que les pays de destination. Dans ce cadre, la première conférence africaine sur les migrations de main d’œuvre qui s’est tenue à Abidjan en Côte d’Ivoire du 18 au 20 octobre 2023 a mis l’accent sur le rôle des partenaires sociaux particulièrement celui des organisations syndicales des travailleurs et les possibles actions qu’elles peuvent mettre en place tels les conseils en matière de migration de main d’œuvre ou les centres de ressources pour les migrants.

C’est dans ce cadre, que les projets FAIR III et JLMP action ont facilité la tenue d’un atelier de renforcement des capacités en termes de migration de main d’œuvre et recrutement équitable de la plateforme syndicale sur la migration de Côte d'Ivoire (Pcsm-Ci), les 27 et 28 novembre à Abidjan.

Au cours de cet atelier, les cinq confédérations syndicales de travailleurs UNATRCI, FESACI, UGTCI, CSILDIGNITE, FESACI ont vu leurs capacités renforcées en termes de recrutement équitable et migration de main d’œuvre, notamment grâce à des échanges de bonnes pratiques venant de Tunisie et du Maroc, ainsi que l’encadrement d’ACTRAV. Cet atelier a aussi permis d’établir les priorités de la plateforme ont été établies et ainsi que les bases d’un futur plan d’actions, notamment pour la tenue du nouvel espace migrants à Abidjan qui sera tenue conjointement par les membres de la plateforme.