Posted at December 3rd 2025 12:00 AM | Updated as of December 3rd 2025 12:00 AM
Region/Country : Côte d'Ivoire
|Thèmes : Domestic work
Du 11 au 14 novembre 2025, le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale (MEPS), avec l’appui technique de l’OIT, a tenu à Grand Bassam un atelier national consacré au renforcement du cadre législatif et réglementaire du secteur domestique, dans le cadre des programmes FMM Afrique de l’Ouest II et AGRIDOM, soutenues par l’Union Européenne et la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) du gouvernement Suisse.
Cette rencontre marque une étape importante dans les efforts visant à mieux sécuriser, formaliser et valoriser un secteur essentiel, incluant les travailleurs migrants employés dans les services domestiques. Pendant quatre jours, les acteurs institutionnels, partenaires sociaux, agences privées et organisations de la société civile ont analysé l’état actuel de la réglementation, encore largement fondée sur un arrêté datant de 1953.
Les travaux ont abouti à :
Un consensus s’est également dégagé sur les étapes à suivre pour renforcer la formalisation et la professionnalisation du secteur.
Cet atelier intervient quelques mois après la ratification, en avril 2025, de la Convention n° 189 de l’OIT relative au travail décent pour les travailleurs domestiques. Son entrée en vigueur prévue en avril 2026 devrait renforcer la reconnaissance, la protection et la valorisation de cette catégorie de travailleurs.
Parallèlement, la Côte d’Ivoire a développé dix référentiels de formation professionnelle (notamment pour les métiers de majordome, nounou, aide-soignant à domicile, gouvernant(e) ou agent de nettoyage) afin d’élever les standards de compétences, d’améliorer l’accès à la formation et d’ouvrir des perspectives de carrière.