Posted at September 4th 2025 12:00 AM | Updated as of September 4th 2025 12:00 AM
Region/Country : Guinea
|Le 20 et 21 août 2025, une étape importante pour un marché du travail plus juste et inclusif a été franchie à Conakry. Avec l’appui technique de l’OIT, à travers les projets FMM Afrique de l’Ouest II et AGRIDOM, financés respectivement par l’Union Européenne et la Coopération Suisse au Développement (SDC), le Ministère du Travail et de la Fonction Publique (MTFP) a validé le rapport de soumission pour la ratification de la Convention C.181 de l’OIT, adoptée en 1997.
Peut-on réellement parler de « régulation » du marché du travail sans un cadre clair pour encadrer les agences d’emploi privées ? Dans un contexte de multiplication de ces structures en République de Guinée, le pays répond par l’action : à travers un atelier national de renforcement de capacités, réunissant les mandants tripartites, les agences privées et les organisations de la société civile, elle amorce une réforme cruciale pour garantir l’équité, la transparence et la protection des travailleurs.
Déjà ratifiée par 38 pays à travers le monde, dont 11 en Afrique, cette convention promeut une gouvernance responsable du recrutement et le respect des droits fondamentaux au travail. Elle reconnaît également le rôle complémentaire des agences d’emploi privées dans le fonctionnement des marchés du travail modernes.
L’événement, organisé en présence du Secrétaire général du MTFP, M. Aboubacar Kourouma, a permis de faire le point sur l’évolution du marché de l’emploi guinéen et sur la nécessité d’encadrer les agences privées pour éviter dérives, précarité et concurrence déloyale. Le rapport de conformité du cadre juridique national avec la Convention C.181 a été examiné, et une feuille de route pour accompagner le processus de ratification a été esquissée avec l’implication de toutes les parties prenantes.
La représentante de l’Union européenne, Mme Florina Costika, a salué un partenariat tripartite exemplaire et réaffirmé l’engagement de l’UE à accompagner le pays dans ses efforts pour faire des agences privées un levier efficace d’insertion professionnelle. De son côté, le chef de projet FMM West Africa, M. Biter Diop, a rappelé que cette ratification n’est pas une simple formalité administrative, mais : “un investissement dans un avenir du travail fondé sur la dignité, la justice sociale et l’emploi décent pour tous.”
Ce pas décisif ouvre la voie à une modernisation du Code du travail guinéen et renforce la place du dialogue social dans la construction d’un marché du travail plus juste, plus inclusif, et pleinement adapté aux réalités économiques et sociales du pays.