Tunisie : renforcer la préparation des travailleurs migrants pour une mobilité sûres et respectueuse des droits syndicaux

Posted at September 8th 2025 12:00 AM | Updated as of September 8th 2025 12:00 AM

...

Dans le cadre du programme THAMM Plus – Pour une approche globale de la gouvernance des migrations et de la mobilité de main-d’œuvre en Afrique du Nord, l’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont lancé une initiative commune visant à renforcer la préparation pré-départ des travailleurs tunisiens. 

Cette action s’inscrit dans une stratégie plus large qui vise à garantir des parcours migratoires sûrs, réguliers et ordonnés, tout en protégeant les droits des migrants tout au long de leur expérience à l’étranger. Les deux organisations mettent en commun leurs expertises pour former les acteurs institutionnels et sociaux impliqués dans la mobilité internationale. L’objectif est de créer un vivier de formateurs nationaux capables d’accompagner les travailleurs avant leur départ, notamment à travers des contenus pratiques et juridiques, ainsi que des modules pédagogiques standardisés. 

En s’appuyant sur des outils développés dans le cadre du projet, l’OIT et l’OIM visent à assurer une appropriation durable par les institutions tunisiennes des bonnes pratiques en matière de préparation à la migration de travail. 

L’un des volets centraux de ces sessions est consacré aux droits syndicaux et à l’affiliation syndicale. Cette dimension, portée par l’OIT, est cruciale pour les travailleurs tunisiens, en particulier ceux du secteur du bâtiment et travaux publics (BTP) en Italie, un secteur qui attire chaque année de nombreux migrants tunisiens. En mettant l’accent sur l’importance de l’adhésion à un syndicat dès leur arrivée, les sessions visent à : 

  • Sensibiliser les travailleurs à leurs droits fondamentaux, 

  • les informer sur les mécanismes de protection et de recours en cas de litiges, et

  • leur donner des contacts utiles pour accéder à l’assistance juridique et sociale. 

Cette approche préventive contribue à réduire les risques d’exploitation et d’abus et à renforcer la capacité des travailleurs à défendre collectivement leurs droits. Grâce à cette collaboration, le programme THAMM Plus contribue non seulement à améliorer la préparation des travailleurs migrants, mais aussi à renforcer la coordination interinstitutionnelle en Tunisie, ouvrant la voie à une meilleure gouvernance de la mobilité de main-d’œuvre. En plaçant les droits syndicaux au cœur de l’orientation pré-départ, cette initiative illustre l’importance d’une migration qui ne se limite pas à la recherche d’opportunités économiques, mais qui garantit également dignité, justice sociale et protection des droits humains.