Atelier national à Djibouti : élaboration de la Stratégie nationale de la migration du travail

Posted at December 4th 2025 12:00 AM | Updated as of December 4th 2025 12:00 AM

...

L’OIT, via son programme Better Regional Migration Management Programme (BRMM), et le Ministère du Travail en charge de la Formalisation et de la Protection Sociale de la République de Djibouti ont organisé une consultation nationale visant à faire avancer l’élaboration de la Stratégie nationale de la migration du travail. Lors de cet atelier, les parties prenantes ont examiné l’analyse de situation préliminaire et fourni des contributions techniques destinées à orienter la prochaine phase de rédaction de la stratégie.

Les discussions ont porté sur les principaux défis liés à la gouvernance de la migration de travail à Djibouti : intégration des normes internationales du travail, protection sociale des travailleurs migrants, régulation du recrutement, collecte et utilisation des données sur le marché du travail, et mécanismes de coordination inter-institutions. 

La Stratégie nationale vise à : (i) promouvoir la migration de travail régulière et sûre ; (ii) intégrer les normes internationales du travail pour protéger les droits des travailleurs migrants ; (iii) améliorer la régulation des agences de recrutement et des mécanismes de recours ; (iv) renforcer la protection sociale et l’accès aux services ; et (v) définir un plan d’action opérationnel assorti d’un cadre de suivi-évaluation. 

Le soutien du BRMM s’inscrit dans un ensemble d’efforts régionaux et nationaux pour renforcer la gestion des migrations et lutter contre la traite et le trafic de personnes.