Posted at December 3rd 2025 12:00 AM | Updated as of December 3rd 2025 12:00 AM
Region/Country : Burkina Faso
|Temas : Fair recruitment, Private employment agencies, Public employment services, Migrant workers
Du 3 au 5 novembre 2025, le Ministère en charge du Travail et de la Protection sociale et l’OIT, à travers le projet AGRIDOM cofinancé par la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) du gouvernement suisse, ont organisé un atelier de renforcement des capacités destiné à 40 agences d’emploi publiques et privées.
L’objectif de cette rencontre était de renforcer les compétences des agences d’emploi sur les principes du recrutement équitable et les droits des travailleurs migrants, souvent exposés à des pratiques de recrutement abusives, à l’exploitation et à la discrimination.
Le programme de l’atelier a couvert :
À l’issue de ces trois jours, les agences d’emploi ont décidé de créer une faîtière les regroupant, afin de maintenir la dynamique de concertation entre elles et de promouvoir durablement le recrutement équitable au Burkina Faso.
Cet atelier illustre l’engagement du Burkina Faso et de ses partenaires internationaux à garantir des conditions de travail décentes et sécurisées pour tous les travailleurs migrants, tout en renforçant l’efficacité et la transparence des agences d’emploi dans la région.