Engagement des médias et du public

Les journalistes ont une voix que beaucoup de travailleurs n'ont pas. Ils peuvent mettre en lumière les pratiques abusives et le non-respect des droits humains et du travail.

...

À propos

Dans le cadre de ce thème, les membres exploreront les défis et les opportunités liés à la couverture médiatique du recrutement équitable et du travail forcé. Le Pôle de connaissances fournira des informations et des conseils aux professionnels des médias sur la manière de réaliser des reportages précis et efficaces sur ces sujets. L'OIT et ses partenaires se sont engagés auprès des médias pour soutenir la production de reportages de qualité sur les questions de travail forcé et de recrutement équitable, en créant ou en renforçant des réseaux de journalistes spécialisés, ainsi qu'en établissant des partenariats avec les institutions qui ont la capacité et le mandat de faire avancer la formation et la sensibilisation des médias.

Objectifs

Les membres auront accès à des outils et des ressources médiatiques visant à combattre la toxicité du débat sur le travail forcé et le recrutement dans les pays d'origine et de destination ainsi qu'au niveau mondial ; à favoriser la prévention de toute tromperie par la promotion d'un journalisme transparent, documenté et éthique sur ces questions.

Contenu thématique pertinent

Actualités

L'OIT lance la 10e édition du Concours mondial de presse sur la migration de main-d’œuvre

Atelier sur l’adaptation du guide pratique pour les médias sur le travail forcé et le recrutement éq…

Cérémonie de remise des prix du Concours mondial des médias sur la migration de main-d'œuvre 20…

The ILO office in Spain organized a prize-…

Voir toutes les actualités

Ressources

Reportages sur le travail forcé et le recrutement équitable: un guide de l’OIT destiné aux journalistes

Evènements