L’exploration conjointe des réalités complexes de la migration de main-d’œuvre entre la Tunisie et la Côte d’Ivoire a engendré une collaboration unique entre les étudiants en journalisme de l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information (IPSI) en Tunisie et de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC) en Côte d’Ivoire. Cette anthologie représente le fruit de cette expérience enrichissante, mettant en lumière les multiples facettes de la migration.
Les étudiants ont produit un ensemble d'œuvres qui reflètent la complexité de ce phénomène en Afrique de l'Ouest. Ce recueil met en lumière les multiples facettes de ce sujet grâce à différents formats narratifs et à une coproduction réalisée par des équipes d'étudiants des deux institutions.
Soutenue par l'Organisation internationale du travail (OIT), cette initiative vise à encourager la collaboration transfrontalière en journalisme, permettant ainsi aux futurs professionnels des médias, issus des pays d'origine comme de destination, de présenter toute la palette de l'expérience migratoire, au-delà des perspectives souvent limitées véhiculées par les médias internationaux. Par le biais de tels partenariats, notamment le jumelage d'écoles de journalisme, l'OIT investit dans la prochaine génération de journalistes, en les préparant à produire des reportages de qualité sur les migrations de travail.
Type of document : Publication
Country/Region : Côte d'Ivoire, Tunisia
Year of publication : 2025
Theme : Labour migration
Sign up to receive news delivered to your inbox.
